Lorsque vous souhaitez acheter un disque Blu-ray, vous serez peut-être surpris de la norme de ce dernier: BD-5, BD-9, BD-25, BD-50, BD-XL, BD-R et BD-RE . Alors, quelle est la signification de ces mots? Quelle est la différence entre eux? Quel disque Blu-ray dois-je acheter?

Pour vous aider à comprendre, nous allons répondre à ces questions une par une. Maintenant commençons:

Qu'est-ce que les BD-5, BD-9, BD-25, BD-50, BD-XL, BD-R et BD-RE?

À propos des BD-R et BD-RE

Au début, vous devez savoir qu’il n’ya que deux types de disque Blu-ray: l’écriture et le disque réinscriptible. Les disques BD-R sont des supports inscriptibles une seule fois (comme les DVD-R ou les DVD + R). Les disques BD-RE sont des supports Blu-ray réinscriptibles (comme les DVD-RW).

À propos des BD-5, BD-9, BD-25, BD-50 et BD-XL

BD-5, BD-9, BD-25, BD-50 et BD-XL désignent la capacité d’un disque Blu-ray. Et ils sont en relation avec le développement du disque Blu-ray.

Au début, la taille standard du disque Blu-ray est 25 GB et ils n’ont qu’une couche. C'est BD-25. Après un moment, les disques Blu-ray à double couche sont apparus. Tout comme les DVD double couche, ces disques Blu-ray peuvent contenir le double de fata sous forme de disque ordinaire ou 50 GB dans ce cas. C'est BD-50. Ensuite, en 2010, BD-XL Les disques ont été annoncés et se déclinent en deux versions: triple couche (TL) et quadruple couche (QL). Un disque BD-XL TL peut contenir jusqu'à 100 Go de données et un disque BD-XL QL ne dépasse pas 128 GB.

Jusqu'à présent, nous ne savons toujours pas ce que sont les BD-5 et BD-9. Parce que BD-5 et BD-9 est le type de Blu-ray sur DVD. le BD-9 Le format a été proposé à la Blu-ray Disc Association par Warner Home Video comme une alternative rentable aux disques BD-ROM 25 / 50 GB. Le BD-9 était censé utiliser les mêmes codecs et la même structure de programme que la vidéo sur disque Blu-ray, mais enregistré sur un DVD double couche moins cher 8.5 GB. Une version de faible capacité de ce format qui utilise des DVD 4.7 GB à couche unique a été appelée de manière non officielle BD5. Les individus utilisent les deux formats pour enregistrer du contenu haute définition au format Blu-ray sur un support DVD enregistrable.

Remarque : Bien que le format BD9 ait été intégré au format de base du BD-ROM, aucun des modèles de lecteurs Blu-ray existants ne le prend en charge de manière explicite. En tant que tels, la lecture des disques enregistrés aux formats BD9 et BD5 n'est pas garantie sur les lecteurs de disques Blu-ray standard.

Différence entre BD-5, BD-9, BD-25, BD-50

Type

Média

Capacité maximale

Qualité vidéo

BD-50

BD DL

50GB

Meilleur: heures 4 / Bon: heures 8

BD-25

BD

25GB

Meilleur: heures 2 / Bon: heures 4

BD-9

DVD DL

8.5GB

2 heures comprimées

BD-5

DVD

4.5GB

Perte de qualité

Quels types de disques Blu-ray dois-je acheter?

Pour acheter un disque Blu-ray approprié, l'important est la raison pour laquelle vous avez besoin d'un disque Blu-ray. En ce qui concerne le prix, les disques BD-R sont toujours très chers, il est donc recommandé d’utiliser des BD-RE pour les tests et d’utiliser BD-R pour graver des contenus permanents. En outre, si vous souhaitez simplement qu'un disque Blu-ray stocke des données, vous devez acheter les BD-RE.

Comme nous l’avons dit précédemment, le BD-5 et le BD-9 sont des disques BD-ROM, qui sont uniquement lisibles. Donc, pour choisir la capacité d'un disque Blu-ray, vous pouvez choisir entre BD-25, BD-50 et BD-XL. Pour les consommateurs, le meilleur des lecteurs Blu-ray est le BD-25 et le BD-50, qui peuvent stocker jusqu'à 25 GB ou 50 GB. C'est encore beaucoup de données sur un disque! Le BD-XL est trop cher pour les utilisateurs ordinaires.

Conseils supplémentaires: Comment lire des disques Blu-ray sous Windows / Mac

Si vous ne possédez pas de lecteur Blu-ray spécialisé, vous pouvez visionner les films Blu-ray sur votre ordinateur personnel. En fait, cela n’est pas difficile tant que vous installez un lecteur Blu-ray. Des lecteurs Blu-ray gratuits et payants sont disponibles sur le marché actuel. Auparavant, nous avions formulé une recommandation concernant le lecteur Blu-ray gratuit, comme VLC, vous pouvez le vérifier si nécessaire. Mais de mon point de vue, je préfère le payant car il est facile à utiliser et stable.

Lecteur Blu-ray VideoSolo est l'outil professionnel que je vais partager. Ce programme a la capacité de lire un disque Blu-ray et un dossier Blu-ray à l’aide d’un lecteur Blu-ray externe. Et il peut également lire l'image ISO Blu-ray en utilisant un lecteur Blu-ray virtuel. Les étapes sont vraiment faciles et vous pouvez lire le guide ci-dessous:

Comment lire des disques Blu-ray sous Windows 10

Résolu: Comment lire des fichiers ISO Blu-ray sous Windows / Mac

Lecteur BDMV: le moyen simple de lire un fichier BDMV sous Windows et Mac

Lire le film Blu-ray

When you want to buy a Blu-ray disc, you may feel puzzled about the Blu-ray disc's standard: BD-5, BD-9, BD-25, BD-50, BD-XL, BD-R and BD-RE. So what's the mean of these word? What's the difference between them? Which Blu-ray disc should I buy?

To help you figure out it, we are going to answer these questions one by one. Now let's start:

What's the BD-5, BD-9, BD-25, BD-50, BD-XL, BD-R and BD-RE?

About BD-R and BD-RE

At first, you should know that there are only two types of Blu-ray disc: write and rewriteable. BD-R discs are once-writable media (like DVD-R or DVD+R). BD-RE discs are re-writable Blu-ray media (like DVD-RW).


About BD-5, BD-9, BD-25, BD-50 and BD-XL

BD-5, BD-9, BD-25, BD-50 and BD-XL refers to the capacity of a Blu-ray disc. And they are in relation to the development of Blu-ray disc.


At the beginning, the standard size for the Blu-ray disc is 25 GB and they only have one layer. That's BD-25. After a while, the dual layer Blu-ray discs appeared. Just like the dual layer DVDs, these Blu-ray discs could hold double the amount of fata as regular disc or 50 GB in this case. That's BD-50. Afterwards, in 2010, BD-XL discs were announced and they come in two flavors: triple layer (TL) and quadruple layer (QL). A BD-XL TL disc can hold up to 100 GB of data and a BD-XL QL disc maxes out at 128 GB.


So far, we still don't know what the BD-5 and BD-9 is. Because BD-5 and BD-9 is the type of Blu-ray on DVD. The BD-9 format was proposed to the Blu-ray Disc Association by Warner Home Video as a cost-effective alternative to the 25/50 GB BD-ROM discs. The BD-9 was supposed to use the same codecs and program structure as Blu-ray Disc video, but recorded onto less expensive 8.5 GB dual-layer DVD. A lower-capacity version of this format that uses single-layer 4.7 GB DVDs has been unofficially called BD5. Both formats are being used by individuals for recording high definition content in Blu-ray format onto recordable DVD media.


Note: Despite the fact that the BD9 format has been adopted as part of the BD-ROM basic format, none of the existing Blu-ray player models support it explicitly. As such, the discs recorded in BD9 and BD5 formats are not guaranteed to play on standard Blu-ray Disc players.


Difference between BD-5, BD-9, BD-25, BD-50

Type

Media

Max Capacity

Video Quality

BD-50

BD DL

50GB

Best: 4     hours/Good: 8 hours

BD-25

BD

25GB

Best: 2 hours/Good: 4   hours

BD-9

DVD DL

8.5GB

2 hours     compressed

BD-5

DVD

4.5GB

Quality loss


Which Types of Blu-ray Disc Should I Buy?

To buy a proper Blu-ray disc, the important thing is the reason why you need a Blu-ray disc. At regarding to the price, BD-R discs are still very expensive so it's recommended to use BD-REs for testing and use BD-R to burn permanent contents. In addition, if you just want to get a Blu-ray disc to store data, you must buy the BD-REs.


As we said before, the BD-5 and BD-9 are the BD-ROM discs, which is only readable. So to choose the capacity of Blu-ray disc, you can select from BD-25, BD-50 and the BD-XL. For consumers, the most you can get with Blu-ray is the BD-25 and BD-50, which can store up to 25 GB or 50 GB. That's still a lot of data on one disc! The BD-XL is too expensive for common users.


Extra Tips: How to Play Blu-ray Discs on Windows/Mac

If you don't have a specialized Blu-ray player, you may want to enjoy the Blu-ray movies on your personal computer. In fact, this is not a difficult as long as you install a Blu-ray player. There are both free and paid Blu-ray player available on current market. Previously, we wrote a recommendation for free Blu-ray Player like VLC, you can check it if needed. But from my opinion, I prefer the paid one because it is easy-to-use and stable.


VideoSolo Blu-ray Player is the professional tool I am going to share. This program has the ability to play Blu-ray disc and Blu-ray folder with the help of an external Blu-ray drive. And it can also play the Blu-ray ISO image by using a virtual Blu-ray drive. The steps are really easy and you can read the guide below:

How to Play Blu-ray on Windows 10

Solved: How to Play Blu-ray ISO Files on Windows/Mac

BDMV Player: The Simple Way to Play BDMV File on Windows & Mac

Play Blu-ray Movie