En ce qui concerne le format haute définition, vous devriez commencer par penser au Blu-ray. Mais auparavant, il existait une guerre de grand format entre HD-DVD et Blu-ray pour se battre pour la norme multimédia dominante pour le contenu haute définition.

En réalité, outre les deux principaux systèmes haute définition, il existe d'autres concurrents, tels que le FVD (Forward Versatile Disc) de Taiwan, le EOD (Enhanced Video Disc) de la Chine, etc. Mais ici, nous allons nous concentrer sur la bataille Blu-ray vs HD DVD pour savoir comment le Blu-ray gagne la guerre du format haute définition.

Aperçu de la guerre des formats entre Blu-ray et HD DVD

Le premier téléviseur haute définition est sorti en 1998, mais ils n’ont gagné en popularité que lorsque les 2000 sont devenus plus abordables. Pendant ce temps, en réponse aux problèmes posés par la réduction du format des DVD dans un format de résolution plus élevé, l'industrie souhaitait créer un nouveau format vidéo haute définition à base de disques optiques.

Par la suite, Sony a lancé le format Blu-ray et, avec le soutien de sociétés telles que Philips, Apple, Dell et Panasonic, le format a été créé par le collectif Blu-ray Disc Association. Toshiba a été le pionnier du format HD DVD, soutenu par des sociétés comme Microsoft et mis en place par le DVD Forum. Ils espèrent tous que leur format deviendrait la norme et qu'une guerre était inévitable.

Avantages concurrentiels du HD DVD

Avantages concurrentiels du Blu-ray

1. Faibles coûts de fabrication

2. Des produits moins chers

3. Flexibilité d'avoir facilement la version HD et conventionnelle sur le même DVD

1. Meilleure qualité du produit

2. Grande capacité de stockage

3. Sécurité accrue

4. Disponibilité accrue

Après des années de développement et de tentatives pour créer une norme unique, la guerre des formats a touché les consommateurs au format 2006, lorsque les deux formats ont été publiés à deux mois d'intervalle. Et enfin, le Blu-ray gagne la guerre tandis que le HD DVD est officiellement arrêté en 2008.

Partie 2: Raison pour laquelle le Blu-ray gagne la guerre

Il existe principalement deux raisons pour lesquelles les utilisateurs souhaitent convertir BDMV en MKV ou MP4:

1. La capacité est la clé. Les disques Blu-ray avaient 40% de capacité supplémentaire et PS3 comme support. HD DVD n'avait rien de spécial à contrer.

2. Gagnez en traction dans les grands studios tels que Disney, Fox, MGM, Warner Bros, etc.

3. Les supermarchés Wal-Mart et la société de location en ligne Netflix ont tous deux annoncé leur intention de prendre en charge exclusivement le Blu-ray et, parallèlement, la disparition du format HD DVD.

Partie 3: Différences entre Blu-ray et HD DVD

Blu-Ray

HD DVD

laser

405 nm (laser bleu-violet)

405 nm (laser bleu-violet)

Capacité

25 GB (simple couche), 50 GB (double couche), 100 / 128 GB (BDXL)

15 GB (simple couche), 30 GB (double couche)

Codecs vidéo

MPEG-2, MPEG-4 AVC (H.264) et VC-1

VC-1, H.264 et MPEG-2

Codecs audio

PCM linéaire, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby True HD, Surround DTS Digital, DTS-H.

PCM linéaire, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby True HD, Surround DTS Digital, DTS-H.

Résolution maximale

1080p TV haute définition

HDN 1920 × 1080 / 24 / 25p ou 30 / 50i

Code de région

Régions 3

Région libre

Association

Sony, Pioneer, Dell, HP, Hitachi, LG Electronics, Panasonic, Mitsubishi, Philips, Samsung, Sharp, TDK, Dell et Thomson Multimedia. Disney, Fox, MGM, Warner Bros.

Microsoft, Toshiba, NEC, Sanyo, Memory-Tech, NBC Universal, Viacom (Paramount et Dreamworks).

Prix

Plus cher que le HD DVD

Pas si cher

Je pense que la grande différence entre le Blu-ray et le HD DVD est le coût. Habituellement, le disque Blu-ray est plus cher que le HD DVD. En outre, le coût du lecteur Blu-ray est également élevé. Mais les périphériques Blu-ray ont été conçus pour être rétrocompatibles avec les DVD et les CD. La lecture de votre ancienne collection de films et de musique sur un lecteur Blu-ray ne devrait donc poser aucun problème.

Partie 4: Recommandé: Lecteur Blu-ray VideoSolo pour lire des disques Blu-ray sur PC

Après avoir acheté un disque Blu-ray en magasin, avez-vous déjà pensé à lire votre disque Blu-ray sur votre ordinateur Windows ou Mac? Si la réponse est OUI, vous pouvez essayer Lecteur Blu-ray VideoSolo. Ce programme peut vous aider à lire n’importe quel disque Blu-ray sur un ordinateur via un lecteur Blu-ray. Connectez simplement le lecteur Blu-ray à votre ordinateur, insérez votre disque Blu-ray dans le lecteur, puis chargez le film Blu-ray dans VideoSolo pour le regarder. En outre, le lecteur Blu-ray VideoSolo est également capable de lire des fichiers ISO Blu-ray et des dossiers Blu-ray sur PC. Téléchargez-le et essayez maintenant.

Lire le film Blu-ray

When it comes to the high definition format, you should think of the Blu-ray first. But before, there was a big format war waging between HD-DVD and Blu-ray to fight for the dominant media standard for content in high definition.


Actually, apart from the two main high definition systems, there are other competitors, such as Taiwan's FVD (Forward Versatile Disc), China's EOD (Enhanced Video Disc), and so on. But here, we will focus on the Blu-ray vs HD DVD battle to know how Blu-ray win the high-definition format war.

Part 1: Overview of the Format War between Blu-ray and HD DVD

The first high-definition television was released in 1998, but they didn't gain popularity until the 2000s after becoming more affordable. During this time, in response to issues with scaling DVDs into a higher resolution format, there was a desire in the industry to create a new, high-definition, optical disc-based video format.


Afterwards, Sony pioneered the Blu-ray format, and with support from companies like Philips, Apple, Dell, and Panasonic, the format was established by the collective Blu-ray Disc Association. Toshiba pioneered the HD DVD format, which had backing from companies like Microsoft and was established by the DVD Forum. They all hope that their format would become the standard so a war was inevitable.


Competitive advantages of HD DVD

Competitive advantages of Blu-ray

1. Low manufacturing costs

2. Cheaper products

3. Flexibility to easily have HD and conventional version on the same DVD

1. Better product quality

2. Large storage capacity

3. Added security

4. Higher availability


After years of development and attempts to create a single standard, the format war reached consumers in 2006, when the two formats were released two months apart. And finally, Blu-ray win the war while HD DVD was officially discontinued in 2008.

Part 2: Reason why Blu-ray Win the War

There are mainly two reasons that people want to convert BDMV to MKV or MP4:

1. Capacity is the key. Blu-ray had 40% more capacity and PS3 as backer. HD DVD had nothing special to counter with.

2. Gain traction from the big studio like Disney, Fox, MGM, Warner Bros, etc.

3. Wal-Mart supermarket and online rental company Netflix both announced plans to support Blu-ray exclusively, and at the same time, the death of HD DVD format.

Part 3: Differences between Blu-ray and HD DVD

Blu-ray

HD DVD

Laser

405 nm (blue-violet laser)

405 nm (blue-violet laser)

Capacity

25 GB (single layer), 50 GB (double layer), 100/128 GB (BDXL)

15 GB (single layer), 30 GB (double layer)

Video Codecs

MPEG-2, MPEG-4 AVC (H.264), and VC-1

VC-1, H.264, and MPEG-2

Audio Codecs

Linear PCM, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby True HD, DTS Digital Surround, DTS-H.

Linear PCM, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby True HD, DTS Digital Surround, DTS-H.

Max Resolution

1080p High Definition TV

1920×1080 24/25/30p or 50/60i HDTV

Region Code

3 Regions

Region free

Association

Sony, Pioneer, Dell, HP, Hitachi, LG Electronics, Panasonic, Mitsubishi, Philips, Samsung,   Sharp, TDK, Dell and Thomson Multimedia. Disney, Fox, MGM, Warner Bros.

Microsoft, Toshiba, NEC, Sanyo, Memory-Tech, NBC Universal, Viacom (Paramount and   Dreamworks).

Price

More expensive than HD DVD

Not so expensive


I think the big difference between Blu-ray and HD DVD is the cost. Usually, the Blu-ray disc is more expensive than HD DVD. In addition, the cost of Blu-ray player is also expensive. But Blu-ray devices have been designed to be backwards compatible with both DVDs and CDs, so there should be no problem playing your old collection of movies and music on Blu-ray player.

Part 4: Recommended: VideoSolo Blu-ray Player to Play Blu-ray Disc on PC

After you buying Blu-ray disc from store, have you ever thought about to play your Blu-ray disc on your Windows or Mac computer? If the answer is YES, you can try VideoSolo Blu-ray Player. This program can help you play any Blu-ray disc on computer through a Blu-ray drive. Just connect the Blu-ray drive with your computer, insert your Blu-ray disc to the drive, and then you can load the Blu-ray movie to VideoSolo for watching. Furthermore, VideoSolo Blu-ray Player is also capable of playing Blu-ray ISO files and Blu-ray folder on PC. Download it and have a try now.

Play Blu-ray Movie