"Blu-ray vs 4K, quelle est la différence entre Blu-Ray et 4K"Pour les personnes peu familiarisées avec ce domaine, certains de ces deux concepts peuvent confondre. En fait, Blu-ray et 4K sont deux aspects différents. Le Blu-ray est un type de support physique, 4K est un type de vidéo. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le sujet et préciser l’association et la différence entre le Blu-ray et 4K, ainsi que des moyens efficaces d’apprécier le contenu Blu-ray et 4K.

Guide connexe pour mieux regarder les disques Blu-ray

Comment lire des disques Blu-ray sous Windows 10 (également appliqué aux utilisateurs de Mac)

Obtenez un dissolvant de code de région Blu-ray pour lire des disques Blu-ray dans toute la région

Sachez rapidement ce que sont les disques Blu-ray, 4K et UHD

Blu Ray:

Blu-ray est un format de stockage de données sur disque optique numérique qui succède au DVD. Il est capable de stocker plusieurs heures de vidéo en Full-High-Definition (1920 × 1080) et en Ultra-High-Definition (3840 × 2160). Type de disque Blu-ray est varié, de sorte que la capacité de stockage varie également.

DCI 4K:

4K fait référence à une résolution d'affichage d'écran horizontale dans l'ordre des pixels 4,000, ce qui signifie pixels 4096 * 2160, ainsi que les noms. DCI 4K (DCI: Initiatives de cinéma numérique). 4096 × 2160 (DCI 4K) est le standard 4K le plus utilisé dans le secteur de la projection cinématographique.

4K UHD:

UHD (Ultra-High-Definition) et 4K UHD, c'est la même chose. Ils font tous deux référence aux pixels 3840 * 2160. Dans la télévision et les médias grand public, 3840 × 2160 (UHD) est le standard 4K dominant. En tant que client, lorsque nous achetons un disque 4K TV ou 4K Blu-ray, nous nous soucions de ce que signifie exactement la copie publicitaire "4K", ce qui signifie généralement 4K UHD (3840 × 2160), pas DCI 4K (4096 × 2160) .

En conclusion, les résolutions de DCI 4K et UHD sont différentes. Bien que le format UHD soit proche de 4K mais pas le véritable 4K, les fabricants de téléviseurs semblent insister pour utiliser des tactiques de marketing sur l'utilisation de «4K». Ainsi, "4K" est devenu un mot que nous entendons souvent dans notre vie numérique quotidienne.

Résolution vidéo de 1080P à 4K

J'espère que j'ai déjà été suffisamment clair pour distinguer ces concepts. Blu-ray est un type de disque optique, il existe des disques Blu-ray 1080P et 4K, et 4K est une résolution. Il peut s'agir d'un format de disque Blu-ray ou d'un autre format vidéo tel que MKV, MP4, etc.

Conseils: Dans le prochain article, lorsque nous parlerons de 4K dans cet article, nous entendons également 4K UHD.

Après avoir connu la définition du Blu-ray et de 4K, une question se pose: le Blu-ray 4K est-il meilleur que le Blu-ray normal? Alors, pour avoir la réponse, continuez et continuez à lire.

1080P Blu-ray vs 4K Blu-ray: Comparaison de la résolution, de la compatibilité, du stockage et du prix

La résolution est au cœur de la bataille entre les disques Blu-ray normaux et 4K. Mais ce n'est pas le seul facteur dont nous voulons discuter. Nous allons donc aussi parler de la différence de résolution, de compatibilité, de stockage et de prix.

Résolution

De la définition, Normal Résolution des disques Blu-ray est 1080P (1920 × 1080 pixels), avec une fréquence d'images maximale de 60 (59.94). Il est sans aucun doute adapté à l’affichage HDTV.

4K Blu-ray est constitué de pixels 3840 x 2160. 4K Blu-ray est deux fois plus important que 1080P Blu-ray dans les directions horizontale et verticale. Ce doit être le gagnant de l'expérience visuelle dans la guerre Blu-ray 4K vs 1080P.

Stockage ou Capacité

En raison de la résolution accrue et de la technologie supplémentaire, 4K Blu-ray aura besoin d’une capacité beaucoup plus grande. Le disque Blu-ray 4K UHD sera compressé par le codec H.265 et divisé en deux types: un disque à double couche 66GB et un disque à trois couches 100GB. Le Blu-ray 1080P grand public actuel est un disque 25GB simple couche ou 50GB double couche.

Compatibilité

Q: Un lecteur de disque Blu-ray ordinaire peut-il lire des disques Blu-ray 4K?

R: Non, car il est compatible avec les versions antérieures, le lecteur Blu-ray 4K peut lire les disques Blu-ray normaux, mais les lecteurs de disques Blu-ray ordinaires ne peuvent pas lire les disques Blu-ray 4K UHD en mettant à niveau le microprogramme.

Sur cette base, si vous souhaitez regarder un disque Blu-ray 4K sur un téléviseur, vous aurez besoin d’un lecteur Blu-ray 4K, d’un téléviseur 4K, d’au moins une interface de transmission HDMI 2.0. Si vous souhaitez regarder sur un PC, un lecteur 4K Blu-ray, un moniteur 4K et un logiciel de lecteur 4K sont indispensables.

Ne peut pas manquer: Comment lire un film 1080P Blu-ray (disque ordinaire) sur un ordinateur

Prix ​​ou coût

D'après le point précédent, disposer d'un ensemble complet d'équipements 4K n'est pas si facile. Les disques Blu-ray 4K, le moniteur / télévision 4K et le lecteur 4K sont tous plus chers que les autres. Le prix de 4K TV peut varier de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers de dollars.

Présentation de la différence entre les disques Blu-ray 1080P et 4K Blu-ray

1080P Blu-ray

4K Blu-ray

Résolution

1920 × 1080 pixels

3840 × 2160 pixels

Stockage

25GB / 50GB

50GB / 66GB / 100GB

Type de laser

405nm (laser bleu)

405nm (laser bleu)

Codecs vidéo

H.264, MPEG-2 Part2, VC-1, H.264 MVC (3D)

H.265, VP9

Canaux audio

Jusqu'à 8

Jusqu'à 32


En savoir plus sur la vidéo 4K

La première fois que j'ai regardé une vidéo 4K sur un moniteur 4K était incroyablement choquant et j'adore ça depuis. Pour le moment, la plupart des services de partage de vidéos tels que YouTube, Vimeo et des services de diffusion en continu tels que Netflix, Amazon, etc. prennent en charge le visionnage en ligne de vidéos 4K. Tant que vous disposez d'un moniteur 4K, que la configuration de l'ordinateur est suffisante et que la vitesse du réseau est suffisamment rapide, vous pouvez regarder des vidéos 4K de manière fluide sur Internet. Pour profiter de la vidéo 4K hors connexion, Télécharger la vidéo 4K des sites vidéo populaires est une autre excellente solution.

Astuces: le service de streaming utilise un système de compression assez lourd pour compresser la vidéo 4K. Il existe donc un écart de qualité entre le streaming vidéo 4K et le disque Blu-ray 4K.

En réalité, il existe de nombreux aspects différents entre Blu-ray et 4K. Il est difficile pour nous de faire une comparaison complète. Donc, si vous avez toujours des problèmes concernant le Blu-ray vs. 4K, laissez-le ci-dessous et nous pourrons en discuter ensemble.

"Blu-ray vs 4K, what's the difference between Blu-ray and 4K?" For the people who are not quite familiar with this field, may be confused by these two concepts. Actually, Blu-ray and 4K are two different aspects. Blu-ray is a type of physical media, 4K is a type of video resolution. In this article, we will focus on the topic and make clear the association and difference between Blu-ray vs 4K, also provide some effective ways to enjoy Blu-ray and 4K content.


Related Guide for Watching Blu-ray Better

How to Play Blu-ray on Windows 10 (Also Applied to Mac Users)

Get a Blu-ray Region Code Remover to Play Blu-ray Across Region

Quickly Know What Are Blu-ray, 4K, and UHD

Blu-ray:

Blu-ray is a digital optical disc data storage format which is the successor to DVD. It is capable of storing several hours of video in Full-High-Definition (1920×1080) and Ultra-High-Definition (3840×2160). Blu-ray disc type is various, so the storage power is various too. You know that the Blu-ray and DVD disc are easy to get damaged or scratched, so you'd better make backup copies of Blu-ray/DVD discs.


DCI 4K:

4K refers to a horizontal screen display resolution in the order of 4,000 pixels which means 4096*2160 pixels, also names DCI 4K (DCI: Digital Cinema Initiatives). In the movie projection industry, 4096×2160 (DCI 4K) is the dominant 4K standard.


4K UHD:

UHD (Ultra-High-Definition) and 4K UHD is the same thing and they both refer to 3840*2160 pixels. In television and consumer media, 3840× 2160 (UHD) is the dominant 4K standard. As a customer, when we buy a 4K TV or 4K Blu-ray disc, we care about what exactly does the advertising copy "4K" mean, that generally means 4K UHD (3840× 2160), not DCI 4K (4096×2160).


In conclusion, DCI 4K and UHD are different in resolution. Although UHD is close to 4K but not the real 4K, for marketing tactics, the television makers seem to insist on using "4K". So, "4K" has become a word that we often hear in our daily digital life.

Video Resolution From 1080P to 4K

I hope that I have already made it clear enough to distinguish these concepts. Blu-ray is an optical disc type, there are 1080P Blu-ray and 4K Blu-ray, and 4K is a resolution. It can be Blu-ray disc format or another video format such as MKV, MP4, etc.

Tips: In the next, when we talk about 4K in this article, we also mean 4K UHD.

After knowing the definition of Blu-ray and 4K, a question presents: Is 4K Blu-ray better than normal Blu-ray? So, to get the answer, just move on and keep reading.


1080P Blu-ray vs 4K Blu-ray: Comparison of Resolution & Compatibility & Storage & Price

The resolution is the core of the battle between normal Blu-ray and 4K Blu-ray. But it is not the single factor that we want to discuss. So, we will also talk about the difference in resolution, compatibility, storage, and price in detail.


Resolution

From the definition, Normal Blu-ray discs resolution is 1080P (1920×1080 pixels), at up to 60 (59.94) frame rate. It is undoubtedly suitable for HDTV display.


4K Blu-ray is 3840 x 2160 pixels. In both horizontal and vertical directions, 4K Blu-ray is twice that of 1080P Blu-ray. It must be the winner of visual experience in the 4K Blu-ray vs 1080P Blu-ray war.


Storage or Capacity

Due to increased resolution and additional technology, 4K Blu-ray will need a much bigger capacity. The 4K UHD Blu-ray disc will be compressed by the H.265 codec and divided into two types: a 66GB dual-layer disc or a 100GB three-layer disc. Today's mainstream 1080P Blu-ray is a 25GB single-layer or a 50GB dual-layer disc.


Compatibility

Q: Can an ordinary Blu-ray disc player play 4K Blu-ray discs?

A: No, because it is backward compatible, that is, the 4K Blu-ray player can play normal Blu-ray discs, but ordinary Blu-ray disc players cannot play 4K UHD Blu-ray discs by upgrading firmware.


Base on this, if you want to watch 4K Blu-ray disc on TV, you will need a 4K Blu-ray Player, a 4K Television, at least HDMI 2.0 transmission interface. If you want to watch on PC, a 4K Blu-ray drive, a 4K monitor, and a 4K Blu-ray player software are all needed.

Can't Miss: How to Play 1080P Blu-ray Movie (Regular Disc) on Computer


Price or Cost

According to the previous point, having a complete set of 4K equipment is not that easy. The 4K Blu-ray disc, 4K television/monitor, 4K player are all more expensive than the normal one. The price of 4K TV can range from a few hundred dollars to several thousand dollars.


Overview of Difference Between 1080P Blu-ray and 4K Blu-ray

1080P Blu-ray

4K Blu-ray

Resolution

1920×1080 pixels

3840×2160 pixels

Storage

25GB/50GB

50GB/66GB/100GB

Laser Type

405nm (blue laser)

405nm (blue laser)

Video Codecs

H.264, MPEG-2 Part2, VC-1, H.264 MVC (3D)

H.265, VP9

Audio channels

Up to 8

Up to 32


Know More About 4K Video

The first time I watched 4K video on a 4K monitor was unbelievable shocking and I love it since then. For now, most of the video sharing service such as YouTube, Vimeo and streaming service like Netflix, Amazon etc. support watching 4K video online. As long as you have a 4K monitor, the computer configuration is sufficient and the network speed is fast enough, you can watch 4K video smoothly on the Internet. To enjoy 4K video offline, Download 4K video from the popular video sites is another great solution.

Tips: streaming service will use a fairly heavy compression system to compress 4K video, so there is definitely a quality gap between 4K streaming video and 4K Blu-ray disc.


Actually, there are many different aspects between Blu-ray and 4K. It's difficult for us to make a comprehensive comparison. So if you still have problems about Blu-ray vs. 4K, leave it below and we can discuss together.